1. Objet du collectif
Liberté, pilosité, sororité est un collectif féministe non-mixte luttant en faveur de l’acceptation de la pilosité féminine.
2. Discours théorique du collectif
Les membres du collectif reconnaissent :
- qu’il existe, en France et dans la plupart des autres pays occidentaux, un rejet et un dégoût sociétaux de la pilosité féminine (appelé parfois « pilophobie » ou « trichophobie »)
- que ce rejet se traduit par une injonction au rasage et/ou à l’épilation chez les femmes que si la « pilophobie » peut concerner les hommes, elle pénalise essentiellement les femmes
- que ce phénomène est l’une des manifestations de la domination des hommes sur les femmes dans notre société
- que l’injonction au glabre est préjudiciable aux femmes (réduction de la liberté, mauvaise estime de soi, perte de temps et d’argent, etc.)
3. Tolérance et ouverture
Les membres du collectif s’engagent à :
- rester centrées sur la thématique de la pilosité féminine dans :
- les actions faites au nom du collectif
- les prises de position exprimées au nom du collectif (dans les médias, sur internet ou ailleurs)
- avoir une attitude ouverte, tolérante et bienveillante envers les autres membres, et à ne pas chercher à imposer son point de vue aux autres. Les féministes de toutes les tendances (« pro-sexe » / « abolitionniste » / etc.) sont les bienvenues, l’idée étant de se centrer sur un sujet peu clivant au sein du féminisme (la lutte pour l’acceptation pilosité féminine).
4. Confidentialité
Les membres du collectif s’engagent à ne pas diffuser hors du groupe :
- les coordonnées des membres
- les liens vers les plateformes de discussions (groupes de discussion, framapad)
- les identifiants des comptes liés au collectifs
Attention : évitez de poster des liens vers des blogs ou liens personnels dans les framapads, car la personne possédant le site peut nous retrouver.